C'est une prestation en nature, attribuée et gérée par le Conseil Départemental.
A domicile, elle est affectée à la couverture des dépenses de toute nature indiquées dans un plan d'aide élaboré par une équipe médico-sociale du Conseil Départemental qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.
En établissement, elle sert à couvrir les dépenses d'aide à la vie quotidienne pour la dépendance, à l'exclusion de celles liées à l'hôtellerie et aux soins.
APA
Le droit à l'APA est ouvert au demandeur dont le manque ou la perte d'autonomie, évalué à partir d'une grille nationale AGGIR, le situe dans le groupe iso-ressources (GIR) 1 (perte d'autonomie très importante), 2, 3 ou 4.
• En établissement, l'évaluation de la perte d'autonomie est réalisée par l'équipe soignante. Les tarifs dépendance par groupe, arrêtés pour l'établissement d'accueil, prennent en compte les besoins.
Comment demander l'APA
En se procurant un dossier de demande auprès : de la mairie, de la direction de services sociaux du département, des comités locaux d'informations et de coordination (CLIC), des établissements pour personnes âgées, des services d'aide à domicile.
En remplissant ce dossier et joignant les justificatifs
En adressant la demande à :
CONSEIL DEPARTEMENTAL
Direction des Services Sociaux du Département
Service de l'aide sociale aux adultes
355 Boulevard Jules Ferry - BP 357 - 39015 LONS LE SAUNIER CEDEX
Tél : 03.84.87.33.00